Les nouvelles start-ups au service de l’immobilier

Les nouvelles start-ups au service de l’immobilier

Tout le monde connaît des réseaux d’agences immobilières, par contre qui se douterait qu’on pourrait faire appel aux start-ups pour simplifier la vie des propriétaires-bailleurs. Explications par ici.

Quelles sont ces nouvelles start-ups qui révolutionnent le monde de l’immobilier ?

On distingue 5 types de start-ups dans l’immobilier :

  • L’investissement immobilier
  • Le financement d’un bien immobilier
  • La sécurisation des revenus des propriétaires-bailleurs
  • La gestion locative pour aider les propriétaires-bailleurs
  • La vente d’un bien immobilier

Chaque start-up peut aider les propriétaires-bailleurs à mieux gérer leur investissement immobilier. Découvrons quelques noms de start-ups qui leur simplifieront la vie.

Les start-ups de l’investissement immobilier

On commence par Colonies, spécialiste de la colocation immobilière en France, en Allemagne et en Belgique. La start-up s’occupe également de la gestion de coliving qui consiste en la location d’un espace privé couplé à un espace commun pour partager des moments de vie. Le coliving peut également inclure différents services comme le ménage. En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez donc investir dans votre bien pour le transformer en coliving ou colocation grâce à la start-up Colonies.

On continue avec la start-up Masteos qui permet d’investir dans un bien immobilier avec un conseiller dédié de la recherche au financement. Cela passe également par la rénovation et la gestion locative.

On finit avec la start-up Winup qui se base sur le principe des enchères pour le choix de son bien. L’inscription est gratuite et la plateforme est accessible partout. Un professionnel accompagne chaque futur propriétaire-bailleur pour les visites et l’inscription aux enchères. Le professionnel chargé du dossier pourra discuter des offres reçues pendant les enchères avec le propriétaire actuel du bien. Chaque personne qui a participé aux enchères recevra un retour de la part du professionnel assigné à votre dossier.

Les start-ups de financement d’un bien immobilier

Nous pouvons citer la start-up HelloPret qui se base sur le principe du courtage immobilier : on vient comparer les offres de prêt de plusieurs organismes bancaires. La start-up s’engage à rechercher le meilleur financement possible pour tout futur acquéreur d’un bien. Un professionnel de l’immobilier est présent de la recherche de financement à la signature chez le notaire.

Dans la catégorie des start-ups qui vous aident à trouver le financement pour acheter un bien immobilier, on peut nommer Horiz. Cette start-up vous aide calculer le rendement locatif d’un bien immobilier pour un futur propriétaire-bailleur. Les critères sont précis pour trouver un bien rentable.

Les start-ups pour la sécurisation des revenus des propriétaires-bailleurs

On commence par la start-up Unkle qui aide les propriétaires-bailleurs à sécuriser leur bien en location. Celle-ci vous aide à sélectionner le bon locataire pour éviter toute déconvenue. La start-up vous propose une assurance loyer impayé à partir de 9,99 € pour vous apporter une protection juridique.

On termine par la start-up Zelok propose le même type de service qu’Unkle. L’investissement locatif est donc sécurisé grâce à cette assurance loyer impayé qui vous fait gagner du temps pour la partie administrative.

Les start-ups pour la gestion locative en aide aux propriétaires-bailleurs

On peut citer la start-up Homepilot qui assure la gestion administrative, financière, technique d’un bien immobilier à la place des propriétaires-bailleurs. Le prélèvement des loyers, l’envoi des quittances, le paiement des charges, les comptes-rendus de gérance et la gestion des travaux d’entretien classiques sont gérés par leur soin.

Ensuite, on peut nommer la start-up Le Bon Bail qui aide à rédiger le contrat de location conformément à la loi Alur à la place des propriétaires-bailleurs.

Les starts-ups pour la vente d’un bien immobilier

La start-up Zefir vous permet de vendre votre bien immobilier rapidement (entre 7 à 12 jours) avec une offre définitive et ferme. Plus simple qu’une vente traditionnelle, les propriétaires peuvent s’appuyer sur l’aide de toute une équipe.

On finit cette liste de start-up par Promy qui estime la valeur d’un bien immobilier et se charge de toute la gestion administrative de la vente.

Retour en haut