On commence l’année 2023 par le bilan du marché immobilier 2022. Puis, quels sont les changements pour le marché immobilier 2023 ? On vous donne également quelques conseils pour acheter en 2023.
Le marché immobilier 2022
Il est temps de faire le bilan du marché immobilier 2022. Les Français ont un goût amer pour l’année 2022 entre la guerre en Ukraine, l’inflation et le marché immobilier instable. Une augmentation des prix des biens immobiliers et des taux d’intérêts a marqué l’année 2022. Voici le bilan du marché immobilier 2022 :
- Une baisse des ventes des biens immobiliers anciens
- Une baisse du nombre de crédits acceptés
- Le taux d’intérêt des crédits immobiliers en forte augmentation
- Une baisse du pouvoir d’achat des Français
Les prévisions du marché immobilier 2023
En ce début d’année, nous pouvons déjà prédire certains changements au niveau du marché immobilier 2023 .
- Le premier trimestre 2023 se poursuit sur une hausse des taux d’usure comme nous l’avons évoqué dans l’article précédent. Aucun assouplissement en vue du gouvernement. Le marché immobilier 2023 n’est pas encore prêt à se stabiliser.
- Le prêt à taux zéro est renouvelé jusqu’au 31 décembre 2023.
- Les propriétaires bailleurs seront moins avantagés avec le dispositif de la loi Pinel qui permet de réduire ses impôts. Les taux de réduction seront revus à la baisse.
- La taxe d’habitation est définitivement supprimée pour tous les ménages français.
- L’augmentation moyenne de 7% de la taxe foncière
- Les biens immobiliers avec un mauvais DPE seront de plus en plus contraints de s’adapter aux normes en vigueur. La rénovation énergétique sera au cœur de l’actualité. Tous les biens classés F ou G ne pourront plus être vendus, ce qui déstabilisera le marché immobilier 2023. Les biens classés G ne pourront plus être loués dès maintenant.
Le marché immobilier 2023 – Baisse des prix
On observait déjà une hausse progressive des taux d’usure entre le 1er trimestre 2022 et le 4ème trimestre 2022. Début 2023, on observe à nouveau une augmentation des taux d’usure. Ce n’est pas encore prêt de se stabiliser
Les Français se tournent vers des biens plus petits à cause de la hausse des prix de l’immobilier. Au bout de quelques années, ils pourront changer par un bien plus grand en fonction des prix soit en vendant soit en louant.
On observera une baisse modérée des prix des biens si les taux de crédit ne baissent pas sur le marché immobilier 2023.
Nos conseils pour acheter en 2023
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en 2023, il faudra y vivre pendant quelques années (6 à 8 ans environ) avant que l’achat soit rentable.
Nous vous conseillons également de négocier le prix d’achat du bien que vous souhaitez, il y a généralement une petite marge de négociation de la part du vendeur.
Avant de se lancer à corps perdu dans l’achat d’un bien, il faut calculer tous les frais annexes qui ne feront pas partie de votre prêt : la taxe foncière, l’assurance emprunteur, charges de copropriété, entretien et rénovation du bien. Le coût du financement comprend également les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier, le coût des intérêts.
Il y a quelques aides au financement : le prêt à taux zéro, le prêt Action Logement, le Plan d’Epargne Logement…
Vous connaissez maintenant les estimations du marché immobilier 2023.