On vous donne quelques astuces pour bien réussir sa visite immobilière.
Une bonne préparation est un signe de réussite !
Avant toute visite immobilière, il faut être prêt à l’avance. Un marathonien ne courra pas s’il ne s’est pas entraîné avant. C’est le même principe pour une visite immobilière. Pour y parvenir, imaginez-vous être le futur acheteur ou locataire : vous aimeriez vous sentir “comme à la maison” ? Alors aménagez l’intérieur comme l’extérieur comme telle. Si vous présentez un jardin lors de votre visite immobilière, soyez attentif à la tonte de la pelouse, à l’entretien des fleurs et bosquets et tous autres éléments qui renvoient le sentiment d’être à la maison. L’image de votre bien se ressent dès les premiers instants où les potentiels acquéreurs ou locataires posent les yeux sur l’ensemble du bien. Nous avons mentionné le fait de se préparer avant la visite immobilière, vous pouvez aussi fournir un dossier pour les potentiels acquéreurs, que vous aurez conçu au préalable. Vous pouvez glisser les factures des différents travaux réalisés, les diagnostics immobiliers, le montant de la taxe foncière et éventuellement les devis pour travaux que vous envisagez avant la vente.
Entraînez-vous à faire le tour de votre bien immobilier
Faites comme si vous faisiez le tour de votre bien pendant une visite immobilière afin d’être à l’aise pour le présenter. En vous entraînant, vous pourrez imaginer un parcours de visite immobilière. Nous vous conseillons de finir par la pièce inattendue sur laquelle vous misez pour impressionner les potentiels acquéreurs. Ce sera l’effet “Whaou” de la visite immobilière. Il faut éviter de repasser par les mêmes pièces, cela donnera l’impression que vous ne savez pas où aller, que vous êtes perdu dans votre propre bien.
La présentation de votre bien immobilier pièce par pièce
Lors de la visite immobilière, gardez en tête que les potentiels acquéreurs ne se rendent pas compte de la superficie, qui plus est avec des meubles déjà en place. Nous vous conseillons donc de préciser la superficie pour chaque pièce du bien immobilier. Pendant la visite immobilière, vous pouvez également mentionner les travaux déjà réalisés (surtout ceux en lien avec les économies d’énergie, c’est un plus pour le bien ces derniers temps). S’il y a des combles, précisez s’ils sont aménageables. Concernant la cuisine, vous pouvez indiquer si les meubles et l’électroménager restent en place pour la vente. Pour finir sur la présentation lors de la visite immobilière, vous pouvez mentionner les avantages à vivre dans votre bien immobilier (isolation, sécurité, confort, luminosité…).
Votre attitude pendant toute la visite immobilière est un point clé
Si vous ne laissez pas le temps de poser des questions, les potentiels acquéreurs pourraient penser que vous avez envie d’en finir au plus tôt. Laissez le temps à vos interlocuteurs de s’imprégner des lieux lors de la visite immobilière. Cela leur permettra de réfléchir à des questions qu’ils pourraient vous poser par la suite ou à la fin de la visite immobilière.
Vous pouvez laisser les potentiels acquéreurs faire le tour seul(s). S’ils sont en couple, ils pourront partager leur avis. Vous pouvez rester dans la pièce de vie ou à l’extérieur lors de ce tour. N’hésitez pas à leur rappeler que vous êtes à leur disposition à tout moment. Votre attitude ne doit pas refléter une envie pressante de vendre votre bien. Une visite immobilière a pour objectif de se projeter et de réfléchir au projet d’acheter un bien tel que vous le présentez.
La visite immobilière est un point clé lors du processus de vente pour tous potentiels acquéreurs. Ces quelques astuces vous permettront d’être plus à l’aise à chaque visite immobilière.