Les risques de l’effondrement d’un immeuble

Les risques de l’effondrement d’un immeuble

Depuis l’effondrement des deux immeubles à Lille, une grande question se pose : comment savoir si l’immeuble dans lequel on vit est fiable et tiendra debout ?

Après l’effondrement d’un immeuble à Marseille en 2018, qui a provoqué le décès de huit personnes, et plus récemment l’effondrement partiel d’un immeuble situé dans le Rhône (après Lille), il convient de prévenir ces risques.

Dans ce nouvel article, nous découvrirons les causes possibles de l’effondrement d’un immeuble, les signes avant-coureurs et comment signaler toutes anomalies.

D’où provient l’effondrement d’un immeuble ?

Les effondrements peuvent concerner les bâtiments anciens comme les bâtiments récents. Des anomalies peuvent être découvertes pendant les travaux investis dans le neuf.

Les risques naturels comme les tremblements de terre ou la sécheresse peuvent être la cause de l’effondrement d’un immeuble. En effet, il faut tenir compte des aléas climatiques, de plus en en plus présents à cause du réchauffement climatique.

Depuis l’effondrement des deux immeubles à Lille, l’inquiétude grandit auprès des Français. C’est pour cette raison que de nombreuses vérifications sont réalisées en France ces derniers jours.

Les signes avant-coureurs d’un effondrement

Ces derniers temps, les sapeurs-pompiers, en France, vérifient les immeubles qui présentent une fissure ou un risque d’effondrement. Les habitants ou les propriétaires donnent l’alerte aux autorités compétentes.

Les immeubles mal entretenus ou situés dans une zone à risques sont plus susceptibles de s’effondrer. L’affaissement des sols, les infiltrations d’eau et les fissures sur les murs et les plafonds sont des signes avant-coureurs d’un potentiel effondrement d’immeuble.

Prévenir les effondrements

Comme mentionné précédemment, les pompiers sont appelés pour une vérification de l’insalubrité des immeubles quand les occupants voient une fissure par exemple.

Si les occupants d’un immeuble entendent des craquements au niveau des portes ou encore des fenêtres alors il y a un potentiel risque d’effondrement.

En ce qui concerne l’insalubrité dû à l’ancienneté de l’immeuble, l’État compte rénover 700 000 logements par an en fonction des priorités. Les travaux de rénovation énergétique sont prioritaires, cependant un état des lieux complet doit être réalisé afin d’éviter un risque d’effondrement.

Les copropriétés de plus de 15 ans ont l’obligation d’engager un PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) en lien avec la loi Climat et Résilience. Celles qui comportent plus de 200 lots peuvent engager un PPT à partir de janvier 2023, celles entre 51 et 200 lots à partir de janvier 2024 et celles pour 50 lots et moins à partir de janvier 2025.

La responsabilité des propriétaires

En tant que propriétaire d’un immeuble, il est de votre devoir de procéder à quelques vérifications :

  • Signaler les menaces d’effondrement de l’immeuble auprès de la mairie qui enverra un expert du bâtiment pour établir une évaluation des risques
  • L’entretien régulier de l’immeuble
  • Réparer dès que c’est nécessaire et ne plus attendre pour faire des travaux de réajustement de l’immeuble

Alerter pour protéger

À Lille, ce sont trois jeunes étudiants qui ont alerté les pompiers et la police puis évacué les occupants de l’immeuble. Malheureusement, l’immeuble a entraîné dans sa chute un immeuble voisin et a provoqué le décès d’un médecin. Après enquête, ni l’insalubrité ni la vétusté n’ont causé l’effondrement des deux immeubles.

Une procédure d’évacuation d’urgence peut être lancée par la mairie ou la préfecture de police en cas de risque très élevé d’effondrement. C’est ce qui est appelé une procédure de péril imminent. Elle a pour but d’alerter les occupants d’un immeuble, de les protéger en les évacuant et de sécuriser le périmètre.

Retour en haut