Comment avoir un logement plus écologique ?

Comment avoir un logement plus écologique ?

On commence par vous donner une information importante : les Hauts-de-France est la première région française de construction de maisons passives. Ces constructions ont pour objectif d’être autonomes énergétiquement et d’avoir un meilleur confort de vie tout en respectant l’environnement. On vous explique les avantages de construire une maison passive puis nous vous donnerons les clés pour rendre écologique votre logement actuel.

 

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

C’est une construction qui utilise les ressources naturelles pour chauffer le logement. Au  niveau des performances énergétiques, on ne peut pas mieux faire : l’habitation totalise un maximum de 15 kWh par m² par an en chauffage. La facture s’élève à 25€ par mois maximum. Un rêve pour tous les français ! Écologique et économique, la maison passive a pour objectif d’éviter les déperditions de chaleur. Avec un coût moyen supplémentaire de 40 000 € pour la construction, celle-ci devient rentable au bout de 15 ans.

 

Avoir une maison passive passe par une labellisation

Pour être considérée comme une maison passive, la construction doit être vérifiée par un organisme de conception et de réalisation du bâtiment en respectant les normes suivantes :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh par m² par an
  • Une consommation d’énergie inférieure à 120 kWh par m² par an
  • Une étanchéité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression à 0,6 par heure maximum.
  • L’habitation ne doit pas dépasser 25° à plus de 10% dans l’année.

 

Comment rénover son logement écologiquement ?

Si vous avez un logement dit “passoire thermique”, vous avez la possibilité de le rénover et ainsi être labellisé par un label baptisé EnerPHit. La contrainte du besoin de chauffage inférieur à 15 kWh est assouplie pour un besoin de 25 kWh maximum.

Il existe également d’autres initiatives pour avoir un logement plus écologique, un enjeu de taille ces dernières et prochaines années. En effet, l’immobilier, et plus particulièrement la construction, est un secteur qui produit 25% des émissions de gaz à effet de serre sur notre planète. Plusieurs gestes peuvent déjà être mis en place pour réguler les effets du gaz à effet de serre sur la Terre :

 

La consommation énergétique :

Nous, français et européens, consommons énormément d’énergie au quotidien : électricité, chauffage… Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie au sein de votre logement :

  • Remplacez vos ampoules par des LED moins énergivores.
  • Équipez votre logement d’électroménagers de classe énergétique A, A+ ou mieux encore A ++ . Il existe des plateformes spécialisées qui reconditionnent les appareils de tous types, ce qui vous permet d’adopter une démarche écologique et responsable .
  • Ne surchauffez pas votre logement en hiver et préférez les plaids pour vous réchauffer. Pour rappel, la température d’une chambre doit se situer entre 17 et 18°C.
  • N’utilisez pas la climatisation en été. Il suffit de fermer vos volets la journée et de poser une serviette de bain mouillée sur un ventilateur pour amener de l’air frais dans le logement sans consommer à outrance.

 

La perte de chaleur et d’électricité :

Pour faire des économies et rendre son logement plus écologiquement, adoptez les bons gestes :

  • Mettez en veille tous les appareils que vous n’utilisez pas à l’instant T pour éviter de consommer de l’énergie dans le vide. La nuit, éteignez vos appareils et vos multi-prises. Il faut savoir qu’un chargeur dans le vide qui n’est pas branchée consomme de l’énergie.
  • Pour éviter la déperdition de chaleur, ajoutez des rideaux isolation thermique à vos fenêtres et baies vitrées pour diminuer le chauffage.

 

La consommation d’eau :

Les pays occidentaux surconsomment l’eau, une ressource devenue fragile au fil des années. Quelques solutions existent pour consommer moins d’eau au quotidien :

  • L’achat d’un pommeau de douche effet brume qui diminue la pression de l’eau plutôt qu’un pommeau effet pluie. Cela permet d’économiser 50 litres d’eau par douche, une grande économie pour la planète.
  • Privilégiez la douche au bain.
  • Changez les toilettes classiques par des toilettes sèches. Il est bon de savoir qu’une seule chasse d’eau représente ⅓ de la consommation d’eau d’un foyer.

 

L’investissement dans les performances énergétiques :

Pour avoir un logement plus écologique, vous pouvez investir dans les panneaux solaires ou changer son chauffage pour avoir une classe énergétique A. L’État français mentionne également l’isolation du logement par l’intérieur et l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques. Ce sont des investissements plus coûteux mais qui ont de bons effets : amélioration du confort de vie, économie sur les factures d’énergie, augmentation de la valeur du bien.

 

 

Retour en haut