La baisse des prix de l’immobilier

La baisse des prix de l’immobilier

Actuellement, nous pouvons observer une baisse des prix de l’immobilier dans certaines grandes villes de France. Un soulagement pour les Français qui souhaitent acheter un bien immobilier mais cela signifie-t-il qu’il faut acheter ? On vous en dit plus.

 

La baisse des prix de l’immobilier dans les grandes métropoles

Certaines métropoles ont vu une réelle baisse des prix de l’immobilier, on peut citer :

 

  • Mulhouse
  • Limoges
  • Tourcoing
  • Paris et la banlieue parisienne : Rueil Malmaison, Massy, Montreuil, Champigny sur Marne, Villejuif, Saint-Maur-des-Fossés, Chelles

 

On constate une baisse moyenne entre 13,4% et 3%. Depuis déjà 2 ans, Paris voit une baisse des prix de l’immobilier. De plus, il y a davantage de biens immobiliers en vente. Néanmoins, le nombre de transactions immobilières est en baisse à cause des refus des établissements bancaires.

 

Un coût d’emprunt toujours aussi élevé

Si on peut voir une baisse des prix de l’immobilier, ce n’est pas le cas pour le taux d’emprunt qui ne cesse de monter. Les primo-accédants représentent seulement 27% des acquisitions contre plus de 50% avant 2022. Le marché de l’immobilier compte désormais une majorité de “secundo-accédants” qui préfèrent vendre et acheter un bien qui leur correspond mieux.

Les vendeurs ont également tendance à baisser leur prix de vente pour leur bien immobilier par rapport à la hausse du coût d’emprunt. On remarque une baisse entre 3,5% et 5,25% en moyenne.

Le coût d’emprunt moyen est estimé à 4% pour un prêt d’une durée de 25 ans en empruntant 220 000€.

 

Les conséquences de la baisse des prix de l’immobilier

Qui dit baisse des prix de l’immobilier dit hausse des taux d’intérêt. C’est la première conséquence de cette baisse qui pourrait en freiner plus d’un. Pour autant, le pouvoir d’achat des Français est en berne depuis quelques mois et ce n’est pas prêt de revenir à la normale. Il faudrait une baisse de 15% des prix de l’immobilier afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Le marché de l’immobilier en 2023 est déséquilibré : l’augmentation des coûts des crédits et la baisse des prix de l’immobilier. On remarque également une baisse des prix des logements dits “passoires thermiques” à Paris. Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations sur le marché de l’immobilier. C’est pour cette raison que les prix baissent.

 

Baisse des prix de l’immobilier : faut-il vendre ou acheter ?

C’est la question à se poser quand on voit la baisse des prix de l’immobilier. En termes de chiffres, on constate une nette augmentation des taux de crédit : 1,3% en mars 2022 et 3% en mars 2023. C’est plus risqué d’acheter aujourd’hui. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il faudra prévoir une baisse du prix de vente. Les vendeurs restent inquiets de ne pas vendre leur bien. Revoir le prix maintenant c’est vous garantir la vente de votre bien immobilier. Il y aura d’autres baisses des prix de l’immobilier. Au vu du contexte actuel, ce n’est ni le moment pour acheter ni le moment pour vendre. Être propriétaire de son bien est rassurant pour plus de la moitié des acquéreurs et des vendeurs.

Retour en haut